Avec les nations, avec les peuples :

Bâtir l'Europe du XXIème Siècle

Les élections européennes du 9 juin prochain sont l’occasion d’un basculement historique : soit la marche forcée vers un super-Etat européen centralisé, soit le retour des peuples à Bruxelles et à Strasbourg, pour enfin sanctionner l’Europe de Macron et poser les jalons d’une véritable Europe des nations.

Dans un monde en crise, en proie aux guerres économiques, aux tensions géopolitiques, aux défis démographique, environnemental et technologique, l’Union européenne n’a pas su protéger les peuples et projeter notre continent dans le XXIe siècle.

Depuis cinq ans, un nouveau clivage traverse l’Europe. Il oppose les partisans de la puissance et de la croissance aux promoteurs de la décroissance et aux responsables du délitement.

Par ailleurs, la Commission de Bruxelles, exploite les crises pour s’arroger des compétences supplémentaires au détriment de la souveraineté des États. C’est le cas des compétences de santé avec la crise du Covid, de la compétence migratoire avec la répartition obligatoire des migrants dans nos communes, ou de la compétence militaire depuis la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.

Le 9 juin prochain, en faisant du RN la plus large délégation française au Parlement européen, les Français poseront les jalons d’une Europe des nations qui défend à la fois les modes de vie et le niveau de vie des peuples, tout en portant l’ambition de coopérations entre États autour des grandes nécessités du XXIe siècle.

Le projet d’Europe des nations s’appuie sur une idée centrale : la puissance. À cette fin, nous reprenons cette idée originelle du projet européen telle que portée par le Général de Gaulle : la participation de chaque nation à une organisation qui soit pour elle un multiplicateur de puissance, qui ouvre des opportunités nouvelles de croissance et garantit une protection supplémentaire.

Cette ambition repose sur trois axes : protéger, produire, et respecter la voix des peuples.

Le 9 juin, par leur vote, les peuples ont le pouvoir de reprendre leur destin en main et d’amorcer le cycle du redressement.

Le 9 juin, parce que la France revient, l’Europe revit.

Marine Le Pen et Jordan Bardella

La stratégie tricolore

pour reprendre le contrôle

La stratégie tricolore expose la manière dont le Rassemblement National entend réactualiser le logiciel européen. Au Parlement européen, elle constitue notre feuille de route. Demain à la tête du pays, elle sera un outil pour changer les règles. Notre volonté : mettre l’Europe au service des peuples, défendre les intérêts de la France et protéger les Français.

Exemples de coopérations de bon sens que nous soutiendrons :

  • La coopération industrielle et technique sur les grands projets d’avenir, notamment l’intelligence artificielle.
  • Le développement des échanges scientifiques sur les défis du XXI ème siècle.
  • Erasmus pour les étudiants et les apprentis.
  • La mutualisation de certains moyens matériels de la protection civile.

Exemples de coopérations acceptables sous de nouvelles conditions :

  • L’espace Schengen, à condition que la librecirculation profite exclusivement aux ressortissants des Etats membres.
  • L’agence Frontex : à condition que l’agence protège les frontières européennes et soit autorisée à refouler les migrants illégaux.
  • Le marché unique : à condition de rétablir une concurrence loyale et de permettre la priorité nationale et, à défaut, la priorité européenne dans la commande publique.

Exemples de politiques contraires à nos intérêts que nous refuserons :

  • Une diplomatie et une défense européennes, dont la dépossession de notre dissuasion nucléaire.
  • La gestion par l’UE de l’immigration à l’intérieur des Etats-membres.
  • L’ingérence européenne en matière de souveraineté énergétique.
  • Toute forme d’élargissement de l’UE et de renforcement des pouvoirs de la Commission.
  • L’émission de dettes et la création d’impôts par Bruxelles.
  • La suppression du droit de veto des Etats au sein du Conseil.

2019-2024 au Parlement Européen :

Le RN, une force d'opposition au service des Français !

Les députés du Rassemblement National sont vos porte-parole et vos avocats. Depuis 2019, ils défendent les intérêts de la France et des Français au Parlement européen.

Les seuls députés à défendre la France et les Français contre les décisions absurdes et coûteuses des bureaucrates de Bruxelles. Le Rassemblement National s’oppose au Pacte des migrations qui organise la submersion du continent, ainsi qu’au Pacte vert qui instaure l’écologie punitive au détriment de notre agriculture, de la compétitivité de nos entreprises et du pouvoir d’achat des Français. Ainsi, le RN s’est opposé à l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035, aux normes abusives en matière de rénovation des bâtiments (DPE), à la hausse de la contribution française au budget de l’UE ou encore à la création d’impôts européens. Le RN a aussi refusé tous les élargissements de l’UE.

Une force politique mobilisée au Parlement européen et dans le débat public. Avec près de 14 000 amendements déposés sur plus d’un millier de textes et 1 700 interpellations de la Commission, les députés du Rassemblement National ont largement contribué au travail parlementaire pour défendre la France et les Français. En plus de disposer d’un taux de présence en plénière de 94%, Jordan Bardella est aussi classé premier député européen pour son influence publique, devant la présidente du Parlement européen ! Sur de nombreux sujets comme l’immigration et la décroissance, les députés du RN ont été de véritables lanceurs d’alerte.

La seule opposition française à la politique d’Ursula von der Leyen. Les députés du Rassemblement National ont voté contre la mise en place de la Commission von der Leyen (soutenue par LR et Renaissance et les socialistes) et se sont opposés à l’ensemble des mesures nocives soumises au vote du Parlement européen. Défenseurs constants de la souveraineté nationale, ils ont également voté contre le rapport Verhofstadt, qui prône une véritable dissolution des nations dans un État européen centralisé (création de compétences en matière de Défense et de santé, suppression du droit de veto au Conseil, poursuite de l’élargissement de l’UE…).

Des victoires idéologiques qui contraignent Bruxelles à des inflexions. Bien qu’étant minoritaires au Parlement européen, les députés du RN sont parvenus à obtenir plusieurs victoires idéologiques : désormais il n’est plus tabou de défendre les concepts de souveraineté, de réindustrialisation, de concurrence loyale, de politique monétaire pragmatique ou de contrôle migratoire. Pour que ces concepts deviennent réalité, les Français doivent envoyer un maximum de députés RN au Parlement européen.

Une opposition constructive au Parlement européen comme à l’Assemblée nationale. Les députés du RN n’hésitent pas à voter en faveur des quelques textes allant dans le bon sens, notamment pour renforcer la coopération policière et judiciaire entre Etats, le recyclage des batteries, etc. De plus, ils sont parvenus à faire adopter six rapports en plénière concernant des enjeux à relever à l’échelle européenne, par exemple sur l’intelligence artificielle.

Les seuls défenseurs de notre identité et de nos valeurs de civilisation. Les députés du RN ont combattu le projet de déconstruction porté par la Commission européenne. Au Parlement européen, ils ont dénoncé l’entrisme de l’islamisme en rejetant la promotion du voile et le soutien financier à des associations proches des Frères musulmans. Ils ont lutté contre les dérives wokes qu’impose Bruxelles à travers de nombreux textes tels que « Conscience historique européenne » qui veut propager dans nos écoles le rejet de nos valeurs et la réécriture de notre histoire.

Partie 1 :

L'Europe qui protège

1

Du libre-échange

déloyal

au juste-échange

Notre économie est exposée à une concurrence déloyale sauvage à la fois extra-européenne et intra-européenne : d’une part à cause de l’ouverture dérégulée du marché unique au reste du monde, d’autre part à cause des élargissements successifs de l’Union européenne à des pays aux normes sociales et environnementales inférieures aux nôtres. Pour réindustrialiser la France, défendre notre agriculture, restaurer notre compétitivité économique et préserver notre modèle social, nous devons privilégier des échanges basés sur la réciprocité et des accords commerciaux à règles égales. Fervent promoteur du patriotisme économique, le Rassemblement National porte l’ambition d’une France qui entreprend, dans une Europe qui assume la priorité nationale et la préférence européenne.

2

De l’Europe passoire

à la sécurité

des peuples

Les vagues migratoires ne font que commencer. L’année 2023 a été l’année de tous les records et sur les deux premiers mois de l’année 2024, le nombre d’entrées en provenance de la seule route d’Afrique de l’Ouest a augmenté de 541%. A l’heure du péril islamiste et des grands basculements démographiques, l’immigration de masse apparait aujourd’hui comme une menace existentielle pour les nations européennes. Le Pacte migratoire, aboutissement de 5 années de travail conjoint par la Commission européenne et Emmanuel Macron, veut intensifier l’immigration de masse et imposer la répartition des migrants dans les pays européens sous peine de punition financière (20 000 € par migrant) : une véritable mise sous tutelle des Etats. Pour assurer la sécurité des peuples, protéger notre identité et garantir la continuité historique de la France et de l’Europe, le Rassemblement National propose un tournant de fermeté en matière migratoire.

Partie 2 :

L'Europe qui produit

1

Refaire

de la France

un paradis énergétique

L’énergie est le moteur de la puissance d’un pays et du développement d’une société. En imposant les énergies intermittentes, souvent au détriment du nucléaire, et en obligeant à libéraliser les concessions de nos barrages hydroélectriques, la Commission saccage le système électrique français qui garantit pourtant notre sécurité d’approvisionnement, une énergie décarbonée et un prix attractif. Pire : avec les règles du marché européen de l’énergie, l’Union européenne organise la flambée des factures énergétiques en indexant le prix français de l’électricité sur le prix européen du gaz. Cette situation absurde et l’échec de la réforme du marché européen de l’énergie démontrent la soumission d’Emmanuel Macron à la Commission et son refus de défendre les intérêts de la France. Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et provoquer un choc de compétitivité en faveur de nos entreprises, le Rassemblement National propose de reprendre en main notre souveraineté énergétique.

2

Libérer

les

entreprises

En cinq ans, 850 nouvelles obligations européennes ont été imposées à nos entreprises, soit près de 5000 pages de réglementations supplémentaires. Ce fardeau normatif est devenu un frein pour la croissance et l’innovation en France et en Europe : la CSRD et le devoir de vigilance en sont des exemples. Aux normes émises par Bruxelles, s’ajoutent les incessantes surtranspositions franco-françaises. Pour préserver notre capacité à produire, le Rassemblement National revendique un pouvoir de dérogation aux règles européennes, à l’instar d’autres États membres.

Partie 3 :

L'Europe qui respecte

1

Rendre

le pouvoir

au peuple

Quand Bruxelles décide, les Français subissent. Le fonctionnement de l’UE écarte de plus en plus les peuples et les États, conduisant la Commission et les juges européens à imposer aux nations des décisions contraires à leurs intérêts. Cette dérive est telle que non seulement la Commission profite des crises pour accaparer de nouveaux pouvoirs à l’instar de la santé ou la Défense, mais en plus elle n’hésite pas à sanctionner des Etats qui souhaitent exercer leur souveraineté. Pour renouer avec la démocratie dont l’Europe est le berceau, une révision des traités européens s’impose. Le Rassemblement National propose une nouvelle organisation institutionnelle pour bâtir une Europe des nations.

2

L'Europe

des projets

et des coopérations

Pour relever les grands défis du XXI ème siècle, l’Alliance européenne des nations doit devenir le cadre de coopérations et de projets entre les pays du continent : politiques comme la protection des frontières européennes, industriels à l’image d’Ariane et d’Airbus, ou encore scientifiques. Ces projets constitueront des coopérations librement consenties par les Etats et à leur initiative, selon leurs avantages comparatifs et leurs intérêts, en s’appuyant sur leurs acteurs publics et privés. Pour refaire de l’Europe une opportunité plutôt qu’un frein, un pôle d’excellence qui rayonne et relève les enjeux technologiques, écologiques ou migratoires de demain, le Rassemblement National propose de bâtir l’Europe des projets à la carte.

Découvrez notre projet pour une Europe des nations :

Contact

Adresse

114 bis rue Michel-Ange 75016 PARIS

E-mail

contact@rassemblementnational.fr

Téléphone

01 41 20 20 00

Relayez et interagissez avec

#VivementLe9Juin